Qu’est-ce qu’un Facebook live idéal ?

Olivier Couvreur, délégué numérique chez France 3 Normandie nous explique les recettes d’un Facebook live réussi.

« Le Facebook live permet de discuter et d’interagir avec ta communauté. Il offre un espace où tu n’irais pas forcément, ça permet d’avoir plus de légèreté. On peut adopter un ton différent de celui d’un journaliste qui a l’habitude de faire des duplex. C’est plutôt quelqu’un qui te prend par la main et qui t’emmène assister à un évènement. Le seul conseil à retenir c’est de jouer sur l’interactivité. »

Dans quels cas le Facebook live est-il recommandé ?

« Pendant un avant match, je me faufile dans les coulisses. Je fais vivre l’évènement, en complément d’une captation télé. C’est un support d’interactivité qui s’appuie sur ton public, qui commente en direct. Il va poser des questions, te demander d’aller dans tel endroit, de parler à tel joueur. Pendant un entretien avec une personnalité politique. C’est le genre de format qui est adapté, et surtout qui fait réagir. Les abonnés peuvent poser leurs questions et le candidat y répond en direct. Pendant une fête de la musique, j’accompagne le public aux différents concerts qui ont lieu, je leur fais découvrir plusieurs univers musicaux. Ils peuvent avoir un aperçu en peu de temps, et surtout en direct. » Alors à vos smartphones !

Amale Ajebli