Belle du Gabut, la guinguette pour faire la fête

Que ce soit par ses dizaines de lanternes lumineuses, ses magnifiques fresques ou sa musique entraînante, le bar Belle du Gabut à La Rochelle est un lieu où il fait bon boire, manger et danser.

À quelques pas de la tour de la Chaîne et de la tour de la Lanterne de La Rochelle, se trouve un bar insoupçonné. Dissimulé derrière des façades murées, le bar Belle du Gabut attire par ses guirlandes colorées, ses murs recouverts de graffs et sa musique festive. Les serveurs déguisés accueillent les clients dans la bonne humeur.

Le lieu, qui compte plusieurs comptoirs, appartient à un « musicos d’une trentaine d’années, qui a ouvert un bar du même genre en région parisienne », nous explique l’un des serveurs, coiffée d’une perruque dorée, digne d’un sosie disco de Polnareff.

Inaugurée le 11 mai 2017, cette guinguette est ouverte tous les jours de midi à minuit, pour le plus grand plaisir des clients. Les serveurs, chapeaux à fleurs roses, perruques et bonnets sur la tête, prennent plaisir à servir les visiteurs d’un bar qui ne désemplit pas. Le serveur disco le confirme : « On a du monde toute la semaine. C’est un peu plus calme le lundi, mais à partir du jeudi soir, ça bouge bien. Et puis le dimanche, on installe la piste de danse, on reçoit un monde fou ! »

Belle du Gabut, quai du Gabut à La Rochelle. Ouvert tous les jours, de midi à minuit. Page Facebook : Belle du Gabut.

Anne Monneau